L'évolution graphique de DB France Invest

depuis le début du mois

Résultats de DB France Invest


Indices futures en cours

Indice Perf veille Points
CAC40 +0,67% 7373
Dax +0,88% 15930
Nasdaq +1,74% 13943
S&P500 +1,40% 4495
Russell 2000 +1,23% 1891
Dow Jones +0.81% 34839

Cycle haussier sur les marchés financiers.

Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, rassurées par les signaux montrant les effets sur l'économie américaine.

À Paris, le CAC 40 a fini sur une hausse de 0,67% à 7373 points. Le Dax allemand est légèrement monté de 0,88% à 15930 points.

Une mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle, car les données soutiennent l'hypothèse d'une fin plus rapide du cycle de hausse des taux de la Fed malgré la récente rhétorique restrictive de son président, Jerome Powell.

La prudence reste toutefois de mise, l'inflation américaine, attendue jeudi, et le rapport mensuel du département du Travail vendredi devant confirmer ou non ce scénario. Nous allons donc être vigileant par rapport à ces informations à venir.


dax

Le ralentissement économique se confirme.

CARREFOUR

L’action Carrefour a reculé de 4,55%, accusant la plus importante baisse du CAC 40, alors que le PDG du groupe, Alexandre Bompard, a alerté sur une baisse de la consommation en France, notamment sur les produits de première nécessité en raison des prix élevés.

Que retenir de ce fait ?

La hausse des prix crée un ralentissement de la consommation sur les produits de base. Ce qui n'est pas neutre ! Cela veut donc dire que la croissance ne sera peut être pas au rendez-vous au 3ème et 4ème trimestre. Va-t-on avoir un risque de glissement dans une forme de stagflation ? Ces sont des faits qui restent à confirmer.

La stagflation, c'est une situation économique dans laquelle se combine la stagnation de l'activité économique (faible croissance économique et chômage élevé) et la hausse des prix (inflation). Ce serait le pire cocktail économique. Le Japon a mis 25 ans pour en sortir.

DB France invest vous accompagne dans la gestion de votre trésorerie.

Nos analyses vous permettent de mieux gérer vos fonds.

Analyse Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en hausse. Le nasdaq prend 1,74% et le S&P500 grimpe de 1,40% ainsi que le Dow Jones de 0,81%.

Le S&P-500, plus large, a pris 1,45%. Il est au plus haut depuis plus de deux semaines. Sommes-nous à nouveau haussier ?

S&P-500 et Nasdaq ont fini à des pics de plus de deux semaines, dans le sillage de la publication d'un rapport indiquant que le nombre d'offres d'emploi aux Etats-Unis a décliné en juillet, pour un troisième mois consécutif, signalant un allègement des pressions sur le marché du travail.

Ce ralentissement du marché du travail est une bonne nouvelle vis à vis de l'inflation. Cela veut dire que la consommation va ralentir. D'un point de vue économique, c'est une bonne nouvelle temporaire et une mauvaise nouvelle à moyen terme. Cela veut dire que l'activité économique ralentit. Ralentissement économique, récession ou stagflation ? Qu'est ce qui nous attend dans les prochains mois ?

Les investisseurs ont aussi pris note de l'enquête mensuelle du Conference Board montrant que la confiance des consommateurs américains s'est dégradée de façon inattendue en août. Cela confirme le ralentissement à venir. La consommation est en train de s'arreter. Ce qui confirme le changement de cycle à venir.

#nasdaq

Nasdaq

#obligations

Les obligations US

Les rendements obligataires ont baissés, et pour certains de plus de 2%. Les Treasuries ont baissés après l'ouverture des marchés américains. Le rendement des obligations à 2 ans est à 4,882% et le 10 ans a 4.117%.

On peut constater une détente sur les taux d'intérêts. Le fait que les taux soient restrictifs ralentit l'activité économique et les investissements. Dès qu'ils baissent, cela donne une bouffée d'oxygène financière.

La gestion des obligations offre des opportunités.

Durée Taux Variation
1 mois 5.382% -0.34%
6 mois 5.547% -0,82%
1 an 5.397% -1.16%
2 ans 4,882% -2,56%
10 ans 4.117% -2.40%

#choosefrance

#asie

Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont terminé en hausse dans le sillage de Wall Street. le Nikkei a pris 0,38%. Le Shanghai index est monté de 0,08%.

Le MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,86%, troisième séance consécutive dans le vert, ce qui porte l'indice à un sommet de deux semaines.

Chine :

Le SSE Composite de Shanghai grappille 0,08% et le CSI 300 est pratiquement stable (-0,03%).

#eurusd

Change et taux

La tendance de l'EUR/USD reste baissière. Pourrait-on descendre vers 1,07660.

D'un point de vue graphique, une ligne de tendance baissière visible depuis le sommet annuel du 18 juillet confirme le biais négatif sur l'EUR/USD. À court terme, la paire de devise hésite autour du seuil de 1,08060.

Le premier support important à prendre en compte sera le creux de la semaine dernière à 1,07660 après quoi la paire de devises pourrait viser le seuil de 1,07 puis le creux du 31 mai vers 1,0635.

À la hausse, la zone de 1,0835/1,0850 est le premier obstacle important, mais seul un retour au-dessus de 1,09 commencerait à remettre en question le biais baissier sur le graphique journalier.

#forex

Euro Vs dollar

Actu du jour

#investir

Indicateur Jour
IPC Allemagne (Août) Aujourd'hui
Créations d'emplois non agricoles ADP (Août) Aujourd'hui
PIB (Trimestriel) (T2) Aujourd'hui
Promesses de ventes de logements (Mensuel) (Juill.) Aujourd'hui
Stocks de pétrole brut Aujourd'hui




Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.