LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 30 mai 2024




Attention, le chemin pour que l'inflation soit à 2% pourrait être bien plus compliqué qu'il n'y paraît.



Analyse Europe

Les principales Bourses européennes ont terminé de nouveau en baisse jeudi, le Cac 40 a terminé en baisse de -1.52%, et le Dax de 1,09%.

La correction des marchés actions pourrait se prolonger au moins jusqu'à la publication vendredi des indicateurs mensuels d'inflation en zone euro et aux Etats-Unis alors que les rendements obligataires longs des deux côtés de l'Atlantique sont à des sommets d'environ un mois.

En Allemagne, le FMI a déclaré mardi que le gouvernement allemand devrait assouplir sa limite controversée de dépenses budgétaires de 0,35 % du PIB afin de soutenir davantage d'investissements publics. La diffusion des chiffres préliminaires des prix à la consommation en Allemagne n'ont pas rassuré, ceux-ci ayant révélé une hausse plus importante que prévue de l'inflation dans la première économie d'Europe, soutenant les rendements obligataires en zone euro.

Le DAX a reculé hier, continuant ainsi son évolution en dents de scie proche de son récent record à 18 800 points. L'indice allemand reste bien orienté, mais pourrait continuer à consolider en attendant la publication de l'inflation PCE en fin de semaine.


Le graphique journalier de l'indice de la France le CAC 40

#France

Analyse Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, alors que les rendements des bons du Trésor américain ont atteint un sommet. L'indice Dow Jones a cédé 1,1%, le S&P-500 a perdu 0,7%, le Nasdaq a reculé de son côté de 0,6%.

Les attentes concernant l'ampleur et le début d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont alimenté les interrogations du marché. Ce qui a pour effet de tendre les taux obligataire à la hausse. Ils s'attendent désormais à une seule baisse cette année qui interviendrait en novembre ou décembre, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Le Beige Book de la Fed a continué de décrire une croissance économique nationale modeste, sans réaction notable des marchés, tandis que l'indice des demandes de prêt hypothécaire MBA a chuté de 5.7%, indiquant un marché immobilier en ralentissement à cause de la hausse des taux hypothécaires.

ConocoPhillips a reculé après avoir annoncé le rachat de Marathon Oil pour une valeur d'entreprise de 15 milliards de dollars, qui a de son côté progressé. Les compagnies aériennes ont baissé dans le sillage d'American Airlines, qui a reculé après avoir réduit mardi sa prévision de bénéfice pour le trimestre en cours.

Le Nasdaq 100 n'a terminé qu'en légère baisse hier grâce à la nouvelle hausse de Nvidia. La tendance reste haussière, mais la profondeur du marché boursier américain de plus en plus préoccupante et menacante. L'inflation PCE sera vraisemblablement cruciale vendredi, avec un probable sell-off en cas d'inflation supérieure aux attentes.

#nasdaq

Nasdaq


Analyse Asie/Pacifique

Chine

La Chine a levé les suspensions imposées à cinq exportateurs de viande australiens, a annoncé jeudi le gouvernement australien, signe supplémentaire du réchauffement constant des relations entre les deux pays.

Les marchés boursiers asiatiques ont pour la plupart chuté jeudi dans le sillage de Wall Street, alors que la hausse des rendements obligataires mondiaux et les signaux hawkish de la Réserve fédérale américaine ont exercé une pression sur les actions. Sur le Forex, les devises refuges surperforment ce matin, en particulier le yen.


#asie

Nasdaq



Les obligations US

Est ce que les taux sont suffisamment restrictif pour ralentir l'économie américaine et faire que l'inflation diminue. Étant donné que les prix du pétrole brut sont actuellement inférieurs de plus de 10 dollars par baril par rapport aux derniers plus haut, nous n'écartons pas la possibilité de certains achats spéculatifs.

Durée
Taux
1 mois
5.408
6 mois
5.432
1 an
5,259
2 ans
4,962
10 ans
4,593



Change et taux

Les rendements des bons du Trésor ont contribué à la pression vendeuse, avec le rendement à 10 ans bondissant de 8 points de base à 4.62% après une demande faible pour l'adjudication de 44 milliards de dollars de bons à 7 ans.

Le dollar a continué à reprendre de la hauteur dans le sillage du rebond des taux obligataires, enfonçant ainsi son plus bas de la semaine dernière à 1,08$. Les perspectives redeviennent donc à court terme baissières, mais l'inflation PCE publiée vendredi sera vraisemblablement cruciale.


EURO


Pétrole

Les cours de pétrole continuent leur évolution en dents de scie à court terme. La sortie du range du WTI entre environ 80 et 76 dollars donnera le tempo pour la suite.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
USA : PIB (Trimestriel) (T1)
USA : Indice des prix du PIB (Trimestriel) (T1)
USA : Inscriptions hebdomadaires au chômage

#France

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Stéphane Delcloque

Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit avec Monsieur Nicolas Beauchamp chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé