L'évolution graphique de DB France Invest

L'année en cours

Résultats de DB France Invest


Indices futures en cours

Indice Perf veille Points
CAC40 +0,63% 7116
Dax +0,70% 15323
Nasdaq +0,83% 13201
S&P500 +0,59% 4299
Russell 2000 +0,71% 1791
Dow Jones +0,35% 33666

Cycle baissier sur les marchés financiers.

Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé en baisse. Le CAC 40 a fini en hausse de 0,63%. Le Dax allemand a pris 0,70%.

L'inflation en zone euro est attendue ce matin. Celle-ci devrait baisser par rapport au mois précédent: le consensus table sur un recul à 4,5% en septembre, contre 5,2% en août.

L'inflation en France diminue. L’IPC de la France est ressorti sous le consensus.

Aux USA, l'inflation PCE, l'indicateur sur lequel s'appuie la Réserve fédérale pour suivre la dynamique des prix, est attendue en légère progression, à 3,5% en septembre sur un an contre 3,2% en août.


dax

Le ralentissement économique se confirme.

Analyse Etats-Unis

L'indice Dow Jones a gagné 0,35%. Le S&P-500 a pris 0,59%. Le Nasdaq a avancé 0,83%.

La FED :

Jerome Powell, président de la Fed, qui s'exprimait après la clôture des marchés, n'a pas évoqué la politique monétaire américaine. Il n'y a donc eu aucune indication en ce sens. Le fait de ne rien dire a été prudent. Le shutdown pourrait aider grandement la FED.

Shutdown :

La perspective d’un shutdown imminent du gouvernement US pénalise le dollar, et éloigne la perspective d’une hausse de taux de la Fed en novembre, puisqu’un shutdown retarderait la publication de données économiques clés sur lesquelles la Fed s’appuie pour définir sa politique monétaire. Wall Street est coutumier du fait car le phénomène n’est pas nouveau. Il y a eu pas moins de 20 Shutdown depuis 1976 et leur durée moyenne était de 8 jours !

Les Républicains de la Chambre ont largement réussi à adopter une série de projets de loi de dépenses annuels, essayant de montrer qu'ils sont unis et qu'ils veulent trouver des solutions. Tout est fait pour éviter une fermeture.

S&P500

L'indice S&P 500 se trouve dans une bataille entre haussier et baissier. Nous devrions avoir des mouvements incontrolés et incontrolables. Cela signifie que nous pouvons avoir de petits mouvements qui nous prennent de cours parce qu'ils ne sont pas expliquables. Le S&P500 a effacé une perte de 70 points de base et est devenu positif en l'espace d'environ 30 minutes d'échanges hier après-midi. Incompréhensible !

#nasdaq

Nasdaq

Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont terminé en ordre dispersé. Certains sont à la hausse tandis que d'autres sont à la baisse.

Le Nikkei a perdu 0,42%. Le Shanghai index a gagné 0,10%. Le Hang Seng a pris 2,49% Taiwan a gagné 0,21%

Chine :

La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, est le troisième membre de l'administration BIDEN à se rendre à Pékin depuis juin. Les états-unis et la Chine travaillent à apaiser les tensions Sino-américaines dans un contexte de rivalité croissante. Xi Jinping pourrait prochainement venir aux États-Unis. Les échanges officiels de haut niveau vont continuer.


Les obligations US

Les marchés obligataires américains évoluent sur de faibles variations: le rendement des Treasuries à dix ans est à 4,532% et celui à deux ans à 5,131%.

L'écart 10 ans Vs 2 ans indique un renforcement de la tendance baissière. On aurait une détente sur les taux.

Durée
Taux
1 mois
5.414%
6 mois
5.579%
1 an
5.498%
2 ans
5,064%
10 ans
4.581%



Change et taux

La dégringolade de l’EUR/USD se poursuit, la paire de devise est remonté à 1,06160. L’Euro Dollar a en effet profité d’achats à bon compte, suite au test du seuil clé de 1.05. Le Dollar a baissé parce que l'indice des prix du PIB a été inférieur aux attentes, et l'économie américaine a marqué une très forte baisse des promesses de ventes de logements US

À ce stade, les prochains supports potentiels pour l’Euro Dollar sont le creux du 15 mars à 1,0515. Le creux du 4 janvier 2023 à 1,0480 est dans le viseur.

Cependant, nous pourrions avoir un rebond de la paire de devises. Le seuil de 1,06 est important. L’ancien support de 1,0635 sera à surveiller.


EURO


Pétrole

Le pétrole se détend. On redescend doucement. Il se situe à 91,76 dollars le baril.


crude oil


Actu du jour


Une journée sous haute tension.

Indicateur
Europe : Discours de Lagarde, Présidente de la BCE
Europe : IPC (Annuel) (Sept.)
Europe : IPC Core (Annuel) (Sept.)
USA : PCE core - Indice des prix à la consommation des ménages (Mensuel) (Août)
USA : PCE core - Indice des prix à la consommation des ménages (Annuel) (Août)
USA : Indice PMI de Chicago (Sept.)
USA : Indice Michigan - Anticipations d'inflation (Sept.)




Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.