L'évolution graphique de DB France Invest
Analyse Europe
Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,37% à 7265 points. Le Footsie britannique recule de 0,37% et le Dax allemand de 0,39%.
La séance a été marquée par l'audition de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde au Parlement européen. "Ce n'est pas le moment de commencer à déclarer victoire", a dit Christine Lagarde.
Christine Lagarde a dit s'attendre à ce que les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer tout en avertissant que la croissance globale des prix pourrait accélérer dans les prochains mois et que les perspectives à moyen terme étaient entourées d'une "incertitude considérable".
Coté valeur, La société de satellites Eutelsat a perdu 3,57% après que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation à "neutre", tandis que le groupe de restauration collective Elior ELIOR.PA a pris 1,42% à la faveur du relèvement de la recommandation de Deutsche Bank à "acheter".
Le titre ADP (ex-Aéroports de Paris) a reculé de 1,31%, les analystes de Jefferies évoquant l'annonce par le ministre français des Transports, Clément Beaune, d'une réforme de la régulation aéroportuaire qui met fin à la "caisse unique".
Sanofi a pour sa part pris 0,29% alors que le groupe a prévu de demander l'autorisation de mise sur le marché américain de son anti-inflammatoire le plus vendu, le Dupixent, pour le traitement du "poumon du fumeur", également connu sous le nom de BPCO, après qu'un deuxième essai de grande envergure a montré des améliorations significatives chez des patients.
#France
Analyse Etats-Unis
La Bourse de New York a fini en baisse lundi après le week-end de Thankgsiving. L'indice Dow Jones a cédé 0,16, le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 0,20% , le Nasdaq a reculé de son côté 0,07%.
La résilience des consommateurs et les tensions sur le marché du travail dans un contexte de ralentissement économique poussent les observateurs du marché à penser que même si la Fed est arrivée au bout de son cycle de resserrement, elle pourrait maintenir sa politique restrictive sur les taux d'intérêt plus longtemps qu'attendu.
Côté valeurs, en ce jour de Cyber Monday, Affirm Holdings a pris 12% grâce à sa formule "acheter maintenant, payer plus tard". Les plateformes de ventes en ligne Etsy et Shopify ont pris respectivement 3% et 4,9%.
#nasdaq
Analyse Asie/Pacifique
Le Nikkei est descendu de 0,11%. Le Shanghai index est légèrement monté de 0,23%. Le Hang Seng est également descendu de 0,83%
Les principaux marchés boursiers asiatiques ont commencé la semaine en baisse dans l'attente de plusieurs publications importantes. Sur le Forex, les devises majeures évoluent globalement à l'équilibre ce matin.
Chine :
La Chine a installé une première unité de stockage de données sous-marine. Ces unités de stockage sont extrenement lourde. Elles sont conçues pour durer 25 ans et résister aux éléments naturels sous-marins. La guerre des data-centers et de l'IA a commencé.
Les obligations US
Sur le marché obligataire, les rendements ont légèrement fluctué, avec une hausse. Le rendement du Treasury à dix ans progresse à 4,472% et pour le taux à deux ans, à 4,955%.
#nasdaq
Change et taux
Les rendements progressent modérément après la publication d’inscriptions au chômage en recul d’une semaine sur l’autre aux Etats-Unis, à rebours des anticipations de marché. Le rendement du Treasury à dix ans progresse à 4,472% et pour le taux à deux ans, à 4,955%.
De ce fait, la parité de l'euro dollar se situe à 1,09635.
Pétrole
Le pétrole décline, les marchés continuant de baisser. Le Brent recule à 80,97 dollars le baril, le brut léger américain s'établie à 75.00 dollars.
Actu du jour
Au cours de la semaine à venir, les participants au marché suivront de près les données des permis de construire, des ventes de logements neufs, de l'indice des prix des logements, de la confiance des consommateurs, du PIB, de l'Indice des prix PCE, des revenus et dépenses, des demandes d'emploi, des ventes de logements en attente, et du PMI manufacturier.
#Gagner
Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.
Partager cet article
Qui est l'auteur ?
Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.
Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.