Le marché commence à comprendre que la baisse des taux n'aurait peut être pas lieu cette année ?
Analyse Europe
En l'absence de Wall Street et de Londres en raison du Memorial Day et du Bank Holiday de Printemps, la bourse de Paris enregistre une hausse de 0,46%, tandis que le DAX Allemand performe à à 0,36 %.
Société Générale occupe la première place avec une hausse de 2,22%, suivi de près par Veolia et Teleperformance bien que Citi ait révisé à la baisse son objectif de cours sur le titre du géant mondial des centres d'appels.
Alstom gagne également 5,56% après le lancement, ce jour même, de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette opération, d'un montant d'environ 1 milliard d'euros et proposée au prix de 13 euros, constitue la dernière étape du plan de désendettement de deux milliards d'euros annoncé par l'entreprise début mai.
#France
Analyse Etats-Unis
Férié ! Les US c’est le Memorial Day, mais la semaine sera rythmée par les annonces des différents porte-parole de la FED et des prix PCE ce vendredi.
Malgré tous, les valorisations des actions américaines deviennent incontrôlables. Les États-Unis comptent désormais 6 sociétés avec une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Au total, ces entreprises sont désormais évaluées à plus de 13 700 milliards de dollars. Les six plus grandes sociétés américaines valent également plus que l’ensemble des 1050 sociétés cotées en bourse en Europe, dont la capitalisation boursière combinée est d’environ 12 700 milliards de dollars. Le chiffre européen inclut des poids lourds comme Novo Nordisk, LVMH, ASML et L’Oréal. Elles valent aussi plus que le DAX.
L’indice PCE est attendu vendredi. Un indicateur clé de l'inflation pour la Fed, sera examiné de près. Le mois dernier, le dollar s'est affaibli après que les données PCE ont révélé un ralentissement de la hausse des prix à la consommation.
#nasdaq
Analyse Asie/Pacifique
Les bourses asiatiques évoluent à la hausse. Le Shanghai Index descend de 0,42%, et le hang seng monte de 2,12 %
Chine
La Chine est plus présente que jamais en Afrique et double sa production de minéraux.
#asie
Les obligations US
Les taux pourraient remonter ce qui ferait descendre les marchés.
Change et taux
Le dollar américain a légèrement baissé malgré la stabilité des taux américains à court terme. L'indice du dollar américain (DXY), une mesure de la devise par rapport à un panier d'autres devises majeures, s'approche d'un niveau de soutien critique à 104,40. Ce seuil représente la limite inférieure de la hausse du dollar cette année. Une chute en dessous de ce point pourrait indiquer que les investisseurs ayant des positions longues sur le dollar pourraient commencer à réduire leur exposition en prévision de la publication de données importantes à la fin de la semaine.
Pétrole
Le prix du pétrole brut Brent a dérivé à la hausse lundi alors que les investisseurs se concentraient sur la prochaine saison de conduite aux États-Unis. Il a augmenté pendant deux jours consécutifs, atteignant le point de résistance clé à 82,50 $, au-dessus du plus bas de la semaine dernière de 80,60 $.
Actu du jour
#France
Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.
Partager cet article
Qui est l'auteur ?
Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit avec Monsieur Nicolas Beauchamp chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.
Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.