LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 24 mai 2024




Le marché commence à comprendre que la baisse des taux n'aurait peut être pas lieu cette année ?



Analyse Europe

Les marchés asiatiques ont principalement terminé en baisse dans le sillage de Wall Street. Sur le Forex, le dollar continue à reprendre de la hauteur face aux autres devises majeures.

Le CAC 40 a terminé sur une note positive (+0,13%). Le Dax a terminé sur une note stable (+0,03%). Les taux vont ils réellement baisser ? La question commence à se poser.

Le CAC 40 plafonne depuis quelques séances après être remonté jusqu'à son record de mars à 8250 points. Le couple rendement/risque est techniquement en faveur des vendeurs sous cette résistance, mais les perspectives sont haussières à la suite de la sortie par le haut du triangle descendant la semaine dernière. Un dépassement de la résistance à 8250 points renforcerait les perspectives haussières.

L'économie allemande a progressé de 0,2% au premier trimestre, ce qui est une bonne nouvelle. la descente aux enfer de l'économie allemande semble prendre fin.


Le graphique du Cac 40 de l'indice de la France le CAC40 avec des bougies en cahandelier japonais de 5 minutes
%

#France

Analyse Etats-Unis

Les indices boursiers américains se sont stabilisés dans la soirée de jeudi, et ont enregistré des pertes importantes au cours de la séance, les craintes d'une inflation galopante et de taux d'intérêt élevés ayant compensé l'enthousiasme suscité par les résultats positifs de la société Nvidia.L'indice Dow Jones a cédé 1,53%, le S&P-500, a perdu 0,74%, le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,39%.

"Nvidia, poids lourd de l'intelligence artificielle (IA), a de nouveau communiqué mercredi après-clôture des résultats trimestriels, portant l’action à plus de 10% pour dépasser pour la première fois le seuil des 1.000 dollars par action, emmenant le Nasdaq et le S&P-500 vers des records en début de séance.

Mais Wall Street a basculé à la renverse après la publication de données montrant que les pressions sur les prix aux Etats-Unis ont accéléré en mai. Alors que la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage dans le pays indique que le marché du travail reste résilient.

Le Nasdaq 100 a terminé en baisse hier malgré une ouverture en hausse, formant ainsi un avalement baissier. Les prochaines séances seront importantes, puisqu'un dépassement du plus haut d'hier invaliderait les perspectives baissières de l'avalement baissier.

Coté actions, Boeing a plongé de 7,55% après avoir fait part d'une prévision annuelle de cash flow négatif, citant des livraisons au ralenti, et pesé lourdement sur le Dow Jones.

Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, a chuté de 7,81% après l'annonce d'une procédure antitrust engagée par le département américain de la Justice.

#nasdaq

Le graphique du nasdaq en chandelier japonais représenté par des bougies de 5 minutes.


Analyse Asie/Pacifique

Les bourses asiatiques évoluent à la hausse. Le Shanghai Index descend de 0,42%, et le hang seng monte de 2,12 %

Chine

Pékin s'en prend à Taiwan. Encore et toujours, la Chine revendique cette île.


#asie

Nasdaq



Les obligations US

Les taux pourraient remonter ce qui ferait descendre les marchés.

Durée
Taux
1 mois
5.406
6 mois
5.231
1 an
5,155
2 ans
4,922
10 ans
4,472



Change et taux

L'EUR/USD est redescendu à 1,08320. Il pourrait remonter aujourd'hui. La Chine a vendu du dollar ce qui affaibli le dollar face à de nombreuses devises.


6E ou l'indice de l'euro dollar représenté par des chandeliers japonais sur une durée 30 minutes


Pétrole

Le combat contre l'inflation se joue sur le pétrole. La baisse des prix est régulière. (mais pas à la pompe)

Le brut léger américain est à 76,66 dollars. Le Brent progresse à 80,99 dollars.


ce graphique en 30 montre l'évolution sur deux jours le court du pétrole aux USA.

Actu du jour

Indicateur
USA : Indice PMI composite de S&P Global (Mai)
USA : PMI manufacturier (Mai)
USA : PMI services (Mai)
USA : Inscriptions hebdomadaires au chômage

#France

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Stéphane Delcloque

Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit avec Monsieur Nicolas Beauchamp chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé