LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 23 avril 2024




L'évolution graphique de DB France Invest

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


L'appétit pour le risque est-il de retour sur les marchés ? Dans un contexte, ou les tensions géopolitiques s’adoucissent avec le reflux des craintes au Moyen-Orient.



Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,22% à 8.040,36 points. Le Footsie britannique, riche en matières premières, a rebondi plus nettement, de 1,62%. Le Dax allemand a avancé de 0,64%.

Le rebond en Europe a été emmené par les valeurs cycliques, notamment dans le compartiment bancaire (+1,17%), celui de l'énergie (+1,2%), ainsi que celui de la consommation de biens personnels et de la maison (+0,46%).

Le CAC 40 se stabilise depuis quelques jours après être revenu en bas de son canal ascendant. Techniquement, le marché ne présente aucun signe de rebond, mais le marché paraissant survendu à très court terme, avec à peine 20% du Russell 3000 au-dessus de sa MM20 jours, un rebond semble le scénario le plus probable à très court terme avant une éventuellement poursuite de la correction. Une clôture journalière sous 7900 points ouvrirait la voie à un retracement jusqu'au plus haut de l'année dernière à environ 7600 points.


Le graphique journalier de l'indice de la France le CAC 40

#France

Analyse Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avant une semaine chargée en résultat. L'indice Dow Jones a gagné 0,67%, le Standard & Poor's 500, a pris 43,37 0,87% le Nasdaq a avancé de son côté de 1,11%.

Nvidia, qui a perdu 10% vendredi en raison des interrogations sur l'évolution des taux directeurs et de prises de bénéfice dans l'intelligence artificielle, rebondit de 3,2% lundi. Les autres méga capitalisations qui ont souffert la semaine dernière comme Apple, Amazon et Alphabet, prennent de 0,4% à 1,4%, malgré l'avertissement d'UBS selon lequel les bénéfices des six grandes entreprises technologiques américaines pourraient s'effondrer au cours des prochains trimestres.

« Les analystes boursiers continuent de revoir à la hausse leurs prévisions de bénéfices pour le S&P 500: il n'y a tout simplement aucun signe de ralentissement des bénéfices des entreprises. L'économie continue de progresser grâce à des conditions financières favorables", explique Torsten Slok, chef économiste d'Apollo Global, soulignant aussi que cela "constitue un risque d'inflation pour les mois à venir »

L'apaisement des inquiétudes concernant un conflit plus large au Moyen-Orient a également aidé Wall Street, alors qu'il n'y a pas eu d'escalade immédiate entre Israël et l'Iran à la suite d'une série de frappes au cours des deux dernières semaines.

#nasdaq

Nasdaq


Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques évoluent à la baisse. Les evenements du week-end pèsent sur les marchés asiatiques.

Chine

La Chine va réviser sa loi sur les statistiques pour lutter contre la fraude aux données. Les analystes ont longtemps été sceptiques quant à la fiabilité des données chinoises. Quelle va être la réaction du marché et des investisseurs ? L'avenir nous le dira.

Les États-Unis préparent des sanctions qui menacent de couper certaines banques chinoises du système financier mondial, ce qui, espèrent les responsables, mettra fin au soutien commercial de Pékin à la production militaire russe, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Japon

Le PMI composite est passé de 51,7 à 52,6 en avril. Il s'agit du quatrième mois consécutif de croissance de l'activité du secteur privé et du rythme le plus élevé depuis août dernier, le secteur des services ayant connu sa plus forte expansion en 11 mois, tandis que l'activité manufacturière a signalé une quasi-stabilisation après une contraction enregistrée au cours des 10 mois précédents.


#nasdaq

Nasdaq



Les obligations US

Les bons du Trésor ont quant à eux poursuivi leur rebond. Le rendement des obligations à 2 ans est monté pour atteindre 4,981 % tandis que le rendement à 10 ans a fortement progressé à la hausse pour atteindre 4,630%.

Durée
Taux
1 mois
5.411
6 mois
5.395
1 an
5,397
2 ans
4,981
10 ans
4,630



Change et taux

Le dollar reste ferme face à un panier de devises de référence, dont l'euro qui se négocie à 1,06780 dollar et la livre sterling à 1,2342 dollar. L'EUR/USD se stabilise depuis quelques jours après avoir chuté jusqu'à un support clé à environ 1,06780.

Comme indiqué la semaine dernière, les perspectives sont techniquement baissières à la suite de la récente sortie par le bas du triangle symétrique de long terme, mais le marché des changes ayant tendance à osciller, il ne serait pas étonnant de voir l'EUR/USD tenter un rebond avant de poursuivre sa baisse.


EURO


Pétrole

Les prix du pétrole brut américain ont atteint leur plus haut niveau depuis six mois, en partie à cause des tensions accrues au Moyen-Orient. Nous suivons de près l'évolution de la situation après les frappes iraniennes en Israël ce week-end et constatons des risques géopolitiques accrus qui s'ajoutent à la volatilité économique.

Le baril de Brent remonte legerement de à 90,04 dollars et celui du brut léger américain a baissé à 82,07 dollars.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
USA : PMI manufacturier (Avr)
USA : PMI services (Avr)
USA : Ventes de logements neufs (Mar)

Cette semaine, les GAFAM vont donner leurs résultats.

#France

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Stéphane Delcloque

Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit avec Monsieur Nicolas Beauchamp chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé