LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 21 décembre 2023



C'est la dernière revue de l'année.

On se retrouve le 8 janvier 2024.



Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année. Que celles-ci vous soient super agréable.



L'évolution graphique de DB France Invest

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé dispersées. À Paris, le CAC 40 a pris 0,12% à 7583 points, tandis que le Dax allemand baissait de 0,07%.

Le CAC 40 récupère ses gains graduellement. On est au plus haut donc à un moment donné, la consolidation aurait lieu. Nous pensons qu'elle devrait commencer.

Du point de vue technique, le CAC 40 pourrait trouver une résistance autour du seuil des 7600 points. Il pourrait également voir un support autour des 7500 points. Nous invitons chaque personne a être prudente sur les marchés financiers. Aujourd'hui, les prix de certaines actions sont bien trop élévés par rapport à leur valeur.


Le graphique journalier de l'indice de la France le CAC 40 sur des chandeliers japonais de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

L'indice Dow Jones a perdu 1,27%, le S&P-500, plus large, est descendu de 1,41%, le Nasdaq a reculé de son côté de 1,50%.

La Bourse de New York est descendu parce que les valorisations sont au plus haut. Que pour confirmer la hausse, nous allons devoir avoir des éléments positifs.

Ce qui fait que les investisseurs prennent leurs bénéfices. On devrait donc continuer en ce sens d'autant plus que certains nuages arrivent.

La dette américaine pose problème. C'est ce qui fait que les taux sont descendu. On a donc des taux qui se sont détendus avec une inflation qui pourrait remonter. Cela poserait alors un cruel dilemme.

#nasdaq

Nasdaq


Analyse Asie/Pacifique

Le Nikkei est tombé de 1,62%. Le Shanghai index est monté de 0,57% Le Hang Seng est resté stable avec un 0,02%

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont évolués en ordre dispersé. Les marchés financiers en Asie évoluent en fonction de l'économie et de l'influence américaine.

Chine :

La crise immobilière chinoise met en difficultés les banques chinoises. Ce qui pose un problème important chiffré à 4000 milliards de dollar. Avec un endettement élevé, la Chine se trouve dans des difficultés financières d'envergure. La Chine va avoir du mal à redémarrer.


Les obligations US

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie d'environ un point de base, à 3,8800%, après une hausse de trois points la veille. Les rendements ont continué leur baisse, avec le rendement à 2 ans chutant de six points de base à 4.376% et celui à 10 ans diminuant de neuf points de base à 3.8800%. Cette baisse a contribué à renforcer l'appétit pour le risque.

#nasdaq

Durée
Taux
1 mois
5.395%
6 mois
5.330%
1 an
4,935%
2 ans
4,376%
10 ans
3,886%



Change et taux

L'EUR/USD continue à tergiverser sous une résistance clé à 1,10$ à court terme après avoir rebondi la semaine dernière. Les perspectives sont mitigées entre ce seuil et le récent plus bas à 1,0750$. La sortie de cette fourchette de prix donnera le tempo pour la suite. Un dépassement de 1,10$ ouvrirait la voie à une hausse jusqu'aux plus hauts de l'année à environ 1,12$.

L'euro se négocie à 1,10260 dollar.


EURO


Pétrole

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté dans les échanges asiatiques mardi, après avoir rebondi brusquement à partir de leurs plus bas niveaux depuis près de six mois, les traders cherchant à évaluer à quel point le conflit en cours dans la mer Rouge perturbera les approvisionnements.

Le Brent à échéance février a augmenté à 78 dollars le baril, tandis que West Texas Intermediate crude futures a augmenté à 73,43 dollars le baril


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
USA : PIB (Trimestriel) (T3)
USA : Inscriptions hebdomadaires au chômage
USA : Indice manufacturier Fed de Philadelphie (Déc)

#France

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé