L'évolution graphique de DB France Invest
Mois en cours
Indices futures en cours
Indice | Perf veille | Points |
---|---|---|
CAC40 | +0,08% | 7282 |
Dax | -0,40% | 15664 |
Nasdaq | -0,23%04td> | 13678 |
S&P500 | -0,22% | 4443 |
Russell 2000 | -0,34% | 1828 |
Dow Jones | -0,31% | 34517 |
Les marchés financiers cherchent un sens.
Analyse Europe
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,08%. Le Footsie britannique a pris 0,09%. Le Dax allemand est descendu de 0,40%.
L'inflation en zone euro est ressortie en août sur un an légèrement en dessous de la première estimation, à 5,2%, montrent les données définitives publiées par Eurostat.
Les résultats et prévisions des entreprises ont animé les échanges en Europe, avec notamment SMCP qui a plongé de 29,07% et Kingfisher de 12,22% en réaction à l'abaissement de leurs perspectives annuelles. Que constater ? La réaction des marchés va être dure avec les entreprises qui ne seront pas dans le consensus et leurs objectifs.
Pour exemple, sur le CAC 40, la Société Générale a plongé lundi de plus de 12% à la suite de la présentation de son plan stratégique 2026. Celui-ci n'a été apprécié. La sanction est sans appel. les marchés financiers ont sanctionnés durement la banque.
Les indices européens pourraient redescendre.
Analyse Etats-Unis
La Bourse de New York a fini en baisse mardi, sous l'effet notamment du repli des valeurs à forte croissance, dans un climat de prudence des investisseurs alors que débutait la très attendue réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L'indice Dow Jones a cédé 0,31%, Le S&P-500, plus large, a perdu 0,22%, Le Nasdaq a reculé de son côté de 0,23%.
Les marchés sont vraiment focalisés sur un quelconque changement dans la communication de la Réserve fédérale. Le plus important sera le communiqué sur l’inflation. Ce qui est pris en compte est la pause des taux, mais aussi le risque que les taux restent élevés plus longtemps.
Notre alerte sur la dette américaine :
La dette US dépasse le cap des $33.000 Milliards. C'est un montant colossal. Il va falloir la rembourser.
Le Trésor a en effet annoncé que la dette totale des États-Unis a dépassé les 33 000 milliards de dollars, augmentant de 56 milliards de dollars en un jour et de 1 000 milliards de dollars au cours des trois derniers mois.
La Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, et le Sénat, dirigé par les démocrates, ont en effet jusqu'au 30 septembre pour éviter la quatrième fermeture partielle du gouvernement en dix ans, en adoptant une loi sur les dépenses.
Disney :
Le repli de Walt Disney après l'annonce d'un plan massif d'investissement pour accroître la capacité de ses parcs d'attraction au cours des dix prochaines années. Disney est sous pression pour 2 raisons :
- Le manque de résultats de sa plateforme Disney +
- Le manque de résultats au sein des parcs.
Les 2 raisons demandent d'investir des montants importants. En ce moment, le marché se concentre sur le court-terme.
Les grèves américaines :
Le principal syndical des ouvriers américains de l'automobile a menacé d'une grève élargie à compter de vendredi si aucun accord salarial n'était trouvé avec trois constructeurs, deux d'entre eux, General Motors et Ford ont progressé. Pour rappel, les acteurs et scénaristes d'Hollywood, les chauffeurs-livreurs d'UPS, et maintenant les travailleurs de l'automobile sont en greve. Ce qui ralentit l'économie. Pour les acteurs et les scénaristes, leurs greves existent depuis le mois de Juillet.
Analyse Asie/Pacifique
Les principaux marchés boursiers asiatiques ont terminé en baisse ce matin en amont d'une décision de politique monétaire très attendue de la part de la Fed mercredi. Sur le Forex, les devises majeures commencent la semaine à l'équilibre et pourraient continuer à se stabiliser en attendant la Fed.
Le Nikkei a perdu -0,73%. Le Shanghai index a perdu 0,52%. Le Hang Seng a perdu à 1,28% Taiwan est descendu 0,37%
Chine :
La confiance des entreprises américaines implantées en Chine concernant les cinq prochaines années est la plus faible jamais enregistrée par l'enquête. Ce qui fait qu'il n'y a plus d'investissements américains en Chine. 52% d'entre elles déclarent avoir des perspectives optimistes, soit une baisse de trois points de pourcentage par rapport à 2022.
Australie :
La RBA a maintenu son taux d'escompte à 4,1 % pour le troisième mois consécutif, mais a continué d'avertir que de nouvelles augmentations des taux d'intérêt pourraient être nécessaires si l'inflation reste plus forte que prévu. Le conseil d'administration prévoit que l'inflation se situera autour de 3,25% à la fin de 2024 et qu'elle reviendra dans le corridor prévu à la fin de 2025, tandis que le chômage devrait augmenter progressivement jusqu'à environ 4,5 % à la fin de l'année prochaine..
Les obligations US
Les rendements obligataires ont évolué légèrement en hausse dans l'attente de l'inflation américaine et des décisions des banques centrales. Les marchés obligataires américains évoluent sur de faibles variations: le rendement des Treasuries à dix ans est à 4,365% et celui à deux ans à 5,090%.
Change et taux
L'euro se situe à 1,07220 dollar. L'euro est remonté. On est en attente de la FED ce soir.
Pétrole
Le pétrole est à $89,78. Les prix du pétrole sont en légère détente.
La baisse de la production américaine conjuguée aux coupes des extractions des pays de l'Opep+ tirent sur les cours pétroliers qui s'acheminent vers une quatrième séance de hausse d'affilée: le Brent prend 0,93% à 95,31 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,24% à 92,61 dollars.
Actu du jour
L'attention sera essentiellement portée cette semaine sur la décision de politique monétaire de la Fed ce soir. La FED va donner le "La" de la fin d'année. Sommes-nous comme en Europe, au pic cde l'inflation ? Réponse ce soir.
DB France Invest va regarder la FED ce soir
Partager cet article
Qui est l'auteur ?
Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.
Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.