L'évolution graphique de DB France Invest

Mois en cours

Résultats de DB France Invest


Indices futures en cours

Indice Perf veille Points
CAC40 +0,96% 7378
Dax +0,56% 15893
Nasdaq -1,56% 13708
S&P500 -1,22% 4450
Russell 2000 -1,05% 1847
Dow Jones -0,83% 34618


La Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon, la Banque d'Angleterre, les banques centrales suisses, norvégiennes et suédoises, se réuniront cette semaine pour décider de la trajectoire de leurs politiques monétaires respectives. La semaine va donc être intense.

Analyse Europe

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,96%. Le Footsie britannique a pris 0,50% et le Dax allemand 0,56%.

Certaines tensions existent sur les marchés. L'Europe est montée parce que ce serait la dernière hausse de taux de la BCE pour cette année. Il serait estimé que l'inflation serait à son pic.

L'inflation ne devrait pas revenir à l'objectif de 2% de la BCE avant la toute fin de 2025, a estimé la présidente de la banque centrale, Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse. Donc On aura une inflation entre 2% et 4%.

#les indices européens pourraient redescendre.

cac40


Analyse Etats-Unis

La Bourse de New York a fini dans le rouge vif ! Vendredi, c'est le jour jour des "4 sorcières" (expiration trimestrielle des options et des contrats à terme). Ce qui fait qu'on en profite pour arbitrer les portefeuilles. L'augmentation des rendements obligataires a pesé sur les valeurs technologiques et sur l'ensemble du marché.

Le Dow Jones est descendu de 0,83%. L'indice Nasdaq a perdu de 1,56%. Le S&P 500 a descendu de 1,22%.

Les actions ont prolongé leurs pertes après que l'Université du Michigan ait annoncé une baisse plus importante que prévu du moral des consommateurs américains

Notre alerte sur la dette américaine :

Sur 3 mois, le département du Trésor a émis pour un montant de 1 000 milliards de dollars. Ce qui est énorme. Nous pensons que la dette américaine pourrait devenir un problème réel pour 2024.

7 600 milliards de dollars de dette américaine arrivant à échéance dans moins d'un an. Il va falloir trouver preneur ! Donc on pourrait remonter les taux. Ce qui devient fort probable avec la remontée des prix du pétrole. Cela va commencer à peser lourdement sur le budget de la dette.



Nasdaq



Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont terminé en ordre dispersé. Le Japon et la Chine continentale ont progressé tandis que l'Australie et Hong Kong ont terminé en baisse.

Le Nikkei a gagné 1,10%. Le Shanghai index a gagné +0,32%. Le Hang Seng a perdu à 1,28% Taiwan a gagné 0,67%

Chine :

Les discussions à haut niveau avec les USA ont donnés un signal positif. La Chine et les états-unis ont repris leur discussion. Cependant, la ligne rouge est toujours Taiwan, que la Chine considère comme une province renégate et qu'elle compte bien remettre cette province dans le rang. Il est prévu 2 nouvelles réunions pour les mois à venir.


Les obligations US

Les rendements obligataires ont peu évolué dans l'attente de l'inflation américaine et des décisions des banques centrales. Les marchés obligataires américains évoluent sur de faibles variations: le rendement des Treasuries à dix ans est à 4,336% et celui à deux ans à 5,037%. Le rendement des Treasuries à 2 ans a augmenté de 3 bps vendredi, et de 7 bps sur la semaine, tandis que le rendement à 10 ans a augmenté de 4 bps vendredi et également de 7 bps sur la semaine. Ce qui pose problème pour Les marchés actions attendu qu'une gestion obligataire devient possible. De plus, les volumes des marchés boursiers pourraient baisser à cause des montants d'émissions obligataires américaines. Pour rappel, plus de 1000 milliards sur les 3 derniers mois.

Durée
Taux
1 mois
5.399%
6 mois
5.517%
1 an
5.435%
2 ans
5,037%
10 ans
4.336%



Change et taux

L'euro se situe à 1,06470 dollar. L'euro est descendu dès l'annonce de la BCE. On a passé les 1,07 dollar pour un euro. L'euro pourrait donc encore descendre.


EURO


Pétrole

Le pétrole est à $90,53. Les prix du pétrole sont en hausse.

La crainte d'un 3ème tour d'inflation a été acté par la BCE qui a remonté son taux directeur en expliquant que le prix de l'énergie en était la source. Cependant, elle a également dit que le fait de remonter les taux est en pause.

crude oil


Actu du jour


L'attention sera essentiellement portée cette semaine sur les nombreuses décisions de politique monétaire, notamment celle de la Fed mercredi soir. La FED va donner le "La" de la fin d'année. Sommes-nous comme en Europe, au pic cde l'inflation ? Réponse à venir. La BoE et de la BNS se prononcent jeudi et la BoJ vendredi.

Aux Etats-Unis, plusieurs indicateurs du secteur du logement, notamment les mises en chantier, les permis de construire, les ventes de logements existants seront sous surveillance.

Indicateur
-
-





Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.