LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 18 avril 2024




L'évolution graphique de DB France Invest

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


Le marché doute. De ce fait, il descend. On attend. Les évènements au moyen orient posent un réel problème aux marchés.

Le risque est d'une possible escalade au niveau d'une guerre potentielle entre l'Iran et Israel est réel.

Après l’attaque de l’Iran sur Israël, la Russie et la Chine font bloc derrière Téhéran. Moscou et Pékin n’ont pas condamné l’attaque iranienne. La Chine et la Russie voient un abus de la part d'Israel. La Chine condamne vigoureusement et s’oppose fermement à l’attaque sur la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas

La réponse d'Israel va définir l'avenir du monde et de la région.



Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, aidées par une accalmie sur le marché obligataire, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,62% à 7981 points. Le Footsie britannique a pris 0,35% et le Dax allemand 0,12%.

En zone euro, la confirmation mercredi du ralentissement de l'inflation en mars a toutefois conforté les attentes d'une réduction des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en juin. Piero Cipollone, membre du directoire de l'institution de Francfort, a dit mercredi que les données attendues en juin et juillet pourraient renforcer les arguments en faveur d'une réduction des taux d'intérêt.

LVMH a progressé de 2,8% après des résultats en ligne avec le consensus qui ont rassuré les investisseurs. L'indice STOXX Europe Luxury 10 a gagné 1,8% dans le sillage du groupe français.

Adidas a grimpé de 8,6%, l'équipementier sportif allemand ayant fait état de résultats supérieurs aux attentes.


Le graphique journalier de l'indice de la France le CAC 40 sur des chandeliers japonais 
        de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, les investisseurs s'interrogeant sur la stratégie de l'assouplissement monétaire de la Fed ainsi que sur les résultats trimestriels mitigés. L'indice Dow Jones a cédé 0,12%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,58% et le Nasdaq a reculé de son côté de 1,15%.

Wall Street a été ébranlée par une déroute prolongée dans le secteur de la technologie, les fabricants de puces ayant fait l'objet de ventes massives mercredi à la suite de résultats décevants de la part des principaux acteurs du secteur.

Le marché américain, non ils ne sont pas en déroute. Ils sont manupulés comme jamais ! Les elections présidentielles américaines font que ceux-ci resteront hauts. Si vous avez une baisse celle-ci sera modérée. La dette fédérale américaine est colossale mais on s'en fou. 125 % du PIB. ce sera le 1er budget américain en 2025.

Les actions américaines d'ASML ont chuté de 7 % au cours de la séance suite à des résultats plus faible que attendu. ASML est en quelque sorte un indicateur de la demande de puces, étant donné qu'elle fabrique des équipements lithographiques de pointe utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs.

NVIDIA Corporation, a chuté de près de 4 % au cours de la séance. Advanced Micro Devices Inc, a perdu 5,8 %.

Le géant taïwanais des puces TSMC a par ailleurs publié son bénéfice du premier trimestre jeudi, ressorti en hausse de 9% en raison de la forte demande de puces d'intelligence artificielle.

#nasdaq

Nasdaq


Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques évoluent à la baisse. Les evenements du week-end pèsent sur les marchés asiatiques.

Chine

Une performance meilleure qu'espéré malgré les difficultés: la Chine a annoncé mardi une hausse de son PIB de 5,3% au premier trimestre, au moment où une crise inédite de l'immobilier et une consommation sans tonus sont exacerbées par les incertitudes économiques.

Au premier trimestre, "l'économie chinoise a continué sur sa lancée et a pris un bon départ" cette année, s'est félicité devant la presse Sheng Laiyun, un porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), assurant que les mesures du gouvernement pour soutenir la croissance "produisaient leurs effets".


#nasdaq

Nasdaq



Les obligations US

Les bons du Trésor ont quant à eux poursuivi leur rebond. Le rendement des obligations à 2 ans est monté pour atteindre 4,926 % tandis que le rendement à 10 ans a fortement progressé à la hausse pour atteindre 4,571%.

Durée
Taux
1 mois
5.458
6 mois
5.357
1 an
5,187
2 ans
4,926
10 ans
4,571



Change et taux

L'euro varie à 1,0695 dollar.


EURO


Pétrole

Les prix du pétrole brut américain ont atteint leur plus haut niveau depuis six mois, en partie à cause des tensions accrues au Moyen-Orient. Nous suivons de près l'évolution de la situation après les frappes iraniennes en Israël ce week-end et constatons des risques géopolitiques accrus qui s'ajoutent à la volatilité économique.

Le baril de Brent remonte legerement de à 90,04 dollars et celui du brut léger américain a baissé à 82,02 dollars.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
USA : Inscriptions hebdomadaires au chômage
USA : Indice manufacturier Fed de Philadelphie (Avr)
USA : Ventes de logements existants (Mar)
USA : Discours de Bostic, membre du FOMC

Les premiers résultats des entreprises américaines sortent ce jour. Les bancaires ouvrent le bal.Les résultats de Galman sachs sont excellents. Ceux de M&t Bank sont dans le consensus.

#France

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Stéphane Delcloque

Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit avec Monsieur Nicolas Beauchamp chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé