LA REVUE DE MARCHE

du 17 Novembre 2023.


L'évolution graphique de DB France Invest

Mois en cours

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


#nasdaq

Analyse Europe

Le CAC 40 a fini sur une perte de 0,57% à 7168 points. Le Footsie britannique a reculé de 1,01% et le Dax allemand a gagné 0,24%.

Les Bourses européennes ont quasiment toutes terminé en recul jeudi après plusieurs séances de progression.

Le DAX poursuit son rebond re remonte désormais à un plus haut de deux mois à 15 850 points. Les perspectives restent haussières à court terme, mais le couple risque/rendement redevient en faveur des vendeurs étant donné qu'une valeur aussi élevée du RSI augmente le risque d'un retracement. Il sera toutefois préférable d'attendre un signal baissier comme un repli sous la moyenne mobile à 10 séances pour se positionner à la baisse.

Contrairement au DAX, le CAC 40 est resté stable hier après être remonté jusqu'à une résistance importante à 7200 points mercredi. Les perspectives restent techniquement haussières, mais le couple risque/rendement redevient en faveur des vendeurs sous cette résistance et après une telle hausse en si peu de temps. Il sera toutefois préférable d'attendre un signal baissier comme un repli sous la moyenne mobile à 10 séances pour se positionner à la baisse.


Le graphique journalier de l'indice dax sur des chandeliers japonais de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

L'indice Dow Jones est stable avec un -0,01%, le S&P-500 a pris 0,01%. Le Nasdaq a avancé de son côté de 0,01%. Une journée de stabilisation.

Les actions américaines, se sont négociés de manière mitigée jeudi soir. Après une session mitigée pour les principales moyennes de référence, les investisseurs commençant à ralentir le rythme de la hausse de ce mois.

La baisse des rendements obligataires s'explique également par un ton modérément dovish de la part de responsables de la Fed. La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a suggéré une pause dans les hausses de taux en affirmant que la nécessité de nouvelles hausses dépendra de l'évolution de l'économie. De même, la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, a exprimé sa préoccupation quant au risque d'un ralentissement économique et de l'emploi dans certains secteurs, en raison des conditions financières plus strictes.

Le Nasdaq 100 se stabilise depuis mercredi après avoir bondi jusqu'à son plus haut de l'année à 15980 points. Wall Street a autant rebondi étant donné le sentiment bearish en octobre, la faible exposition au marché et le nombre important de positions shorts sur les valeurs les plus fragiles. Le couple risque/rendement redevient en faveur des vendeurs sous 16 000 points, mais il sera préférable d'attendre des signaux baissiers comme un repli sous la moyenne mobile à 10 séances pour tabler sur un retracement.

En cas de dépassement du plus haut de l'année, une poursuite du rebond jusqu'au plus haut de l'année dernière à environ 16 600 points serait à prévoir. L'évolution des taux longs et les résultats de Nvidia la semaine prochaine seront vraisemblablement décisifs.

#nasdaq

Nasdaq

Nous remercions nos amis d'IG pour ce graphique fort intéressant.



Analyse Asie/Pacifique

Le Nikkei a progréssé de 0,46%. Le Shanghai index est monté de 0,11%. Le Hang Seng est tombé de 1,94%

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont terminé en ordre dispersé ce matin, mais terminent la semaine avec des gains, sauf pour la Chine.

Chine :

Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés pour échanger sur différents sujets. Le sommet de 4h est une reprise des discussions à haut niveau. Xi Jinping, confronté à une situation économique et sociale dégradée en Chine, ne veut surtout pas paraître affaibli, en particulier à propos de Taïwan.

Japon :

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré que l'économie japonaise devrait continuer à se redresser modérément et que l'inflation devrait continuer à s'accélérer pour atteindre l'objectif de 2 % d'ici à l'exercice 2025.


Les obligations US

Les rendements obligataires américains continuent de se replier après les annonces de la Fed. Le taux à dix ans s'est assoupli à 4,504%.

#france

Durée
Taux
1 mois
5.424%
6 mois
5.490%
1 an
5.323%
2 ans
4,888%
10 ans
4.504%



Change et taux

L'EUR/USD continue à se stabiliser après avoir fortement bondi mardi à la suite des chiffres sur l'inflation américaine. L'EUR/USD pourrait rester stable en attendant les PMI flash du mois de novembre la semaine prochaine. Le couple risque/rendement penche en faveur des vendeurs à court terme étant donné la forte hausse mardi.

De ce fait, la parité de l'euro dollar se situe à 1,08620.


EURO


Pétrole

Le marché pétrolier, en légère hausse vendredi, se dirige néanmoins vers une quatrième semaine d'affilée dans le rouge après avoir reflué d'environ 5%, à un plus bas de quatre mois, dans un contexte d'inquiétudes sur la demande mondiale. Le Brent grappille vendredi 0,04% à 77,45 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,11% à 72,98 dollars.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
USA : Permis de construire (Oct.)

#Gagner

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.