LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 17 avril 2024




L'évolution graphique de DB France Invest

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


Le marché est en pause. On attend. Les évènements au moyen orient pose un réel problème aux marchés.

Nous éméttons un avis de prudence quand à vos investissements.

Le risque est d'une possible escalade au niveau d'une guerre potentielle entre l'Iran et Israel est réel.



Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,40%. Le Footsie britannique, seule exception parmi les principaux indices, a perdu 1,82%, plombé par la baisse des métaux précieux et une série d'annonces d'entreprises, tandis que le Dax allemand a perdu 1,44%.

Nous estimons que la baisse du 16 avril 2024 sur les marchés financiers européens est lié à une prise de bénéfices et des doutes sur l'avenir au moyen-orient.

Les taux d’intérêt élevés aux États-Unis et les signes de ralentissement de l’économie chinoise alimentent l’anxiété des investisseurs depuis un certain temps. Celle-ci est encore plus grande avec le moyen-orient.

Tous les analystes se foutent de la dette ! Que regarde t on les entreprises. Et l'état, s'il est endetté ? Ce sera de l'impôt à venir mais on s'en fou. Nos gouvernants peuvent mal gérés. Tous le monde s'en fou. La dette a des taux elevés, ce sera les citoyens qui paieront. Le marché, lui joue la hausse ! Même avec une guerre potentielle dans les tuyaux, celui-ci voit du vert.


Le graphique journalier de l'indice de la France le CAC 40 sur des chandeliers japonais 
        de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

Wall Street prolonge ses pertes, l'indice S&P 500 a chuté de 0,21 %, tandis que l'indice NASDAQ a clôturé en baisse de 0,12% le Dow Jones Industrial Average est monté de 0,17%.

La croissance des bénéfices n’est pas seulement lié aux grandes entreprises technologiques. Elle sera liée à des secteurs comme la santé, l'industrie et bien d'autres secteurs. les valeurs bancaires ont ouvert le bal. Les resultats sont globalement bons.

Nous nous attendons à des bénéfices plus prometteurs, parce que l’économie américaine résiste. Nous restons surpondérés sur les actions américaines tout en surveillant les tensions au Moyen-Orient.

Le discours de Powell a été clair. Pas de baisse de taux avant septembre, l'inflation et la bonne santé américaine ne permettent pas de baisser les taux.

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Et pourtant, nous pouvons dire que la saison des résultats du T1 devrait être bonne. Pourquoi ?

Pour les résultats du premier trimestre en cours, nous prévoyons une nouvelle vigueur pour les bénéficiaires de la technologie et d’autres intelligences artificielles (IA). Pourtant, nous constatons que la croissance des bénéfices s’élargit à mesure que les consommateurs commencent à montrer des signes de fatigue.

Nvidia super star ! Voila la sauce américaine qui se déverse envers et contre tous. Nvidia monte, le marché monte. Tout le monde se fou du reste ! les taux, la guerre and co... Les marchés auraient déjà dû redescendre ! Mais non, les présidentielles et la dépense budgétaire américaine font qu'on tient. La facture arrive.

#nasdaq

Nasdaq


Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques évoluent à la baisse. Les evenements du week-end pèsent sur les marchés asiatiques.

Chine

Les exportations ont chuté de 7,5% sur un an en mars, ce qui constitue un revirement brutal par rapport à la hausse de 5,6% observée le mois précédent et est inférieur aux prévisions qui tablaient sur une contraction de 3%. Les importations de mars ont reculé de manière inattendue de -1,9% contre des attentes d'une augmentation de +1,0%.

Japon

Les commandes de machines de base, qui excluent les commandes de navires et de compagnies d'électricité, ont bondi de 7,7 % en février, corrigeant largement la baisse de 0,7 % enregistrée en janvier et dépassant de loin les attentes qui tablaient sur une augmentation de 0,8 %.


#nasdaq

Nasdaq



Les obligations US

Les bons du Trésor ont quant à eux poursuivi leur rebond. Le rendement des obligations à 2 ans est monté pour atteindre 4,935 % tandis que le rendement à 10 ans a fortement progressé à la hausse pour atteindre 4,575%.

Durée
Taux
1 mois
5.458
6 mois
5.357
1 an
5,185
2 ans
4,936
10 ans
4,627



Change et taux

L'euro varie à 1,06695 dollar.


EURO


Pétrole

Les prix du pétrole brut américain ont atteint leur plus haut niveau depuis six mois, en partie à cause des tensions accrues au Moyen-Orient. Nous suivons de près l'évolution de la situation après les frappes iraniennes en Israël ce week-end et constatons des risques géopolitiques accrus qui s'ajoutent à la volatilité économique.

Le baril de Brent remonte legerement de à 90,04 dollars et celui du brut léger américain a baissé à 84,49 dollars.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
Eur : IPC (Annuel) (Mar)
USA : Stocks de pétrole brut

Les premiers résultats des entreprises américaines sortent ce jour. Les bancaires ouvrent le bal.Les résultats de Galman sachs sont excellents. Ceux de M&t Bank sont dans le consensus.

#France

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Stéphane Delcloque

Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit avec Monsieur Nicolas Beauchamp chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé