L'évolution graphique de DB France Invest
Analyse Europe
Il faudra donc être très attentif au nouveau tableau macroéconomique que la Fed publiera ce soir. Les membres du FOMC établissent une projection en termes de taux d'intérêt dans le "dot plot". Et c'est le "dot plot" qui va nous donné les réponses dont a besoin. Même si, on a de grandes incohérences ! 5,50 % est le taux directeur de la FED. 4,20% est le taux à 10 ans...
#France
Analyse Etats-Unis
La Bourse de New York a commencé la semaine en hausse, porté par le marché dans son ensemble tandis que les mastodontes technologiques ont évolués à la hausse. L'indice Dow Jones a gagné 0,48%, le S&P-500 a pris 0,46%, le Nasdaq a avancé de son côté de 0,70%.
L'inflation ne dépasse finalement plus les salaires des Américains, avec un chiffre désormais tombé à 3,1 % . Tous les regards sont désormais tournés vers la session de la Fed d'aujourd'hui .
Les récentes évolutions de l'inflation et le léger refroidissement du marché du travail américain, qui conduit à une décélération progressive de la croissance des salaires en glissement annuel, font que les marchés supposent que la banque centrale américaine a mis fin aux hausses de taux. Cependant, alors que les marchés anticipent que la Fed pourrait commencer à réduire ses taux dès la fin du mois de mars et qu'elle les réduira d'au moins 125 points de base au cours de l'année 2024.
Les "dot plot" vont donc être l'élément du jour. Sauf que les taux ont déjà dégringolés. Personnellement, je me demande quelle est la crédibilité de la FED !
#nasdaq
Analyse Asie/Pacifique
Le Nikkei est monté de 0,25%. Le Shanghai index est descendu de 1,15%. Le Hang Seng est lui descendu de 0,94%
Les principaux marchés boursiers asiatiques ont évolués à la hausse.
Chine :
Le concepteur de puces chinois, détenu en partie par le principal fabricant de puces sanctionné, Brite Semiconductor propose des services de conception de puces à au moins six fournisseurs militaires chinois.
Son deuxième actionnaire et principal fournisseur, le fabricant de puces SMIC, a été inscrit sur la soi-disant liste des entités américaines en raison de liens présumés avec l'armée de Pékin, lui interdisant ainsi de recevoir certaines marchandises de fournisseurs américains. La guerre des puces et de l'IA ne fait que commencer.
Les obligations US
Les émissions de bons du Trésor américains à 3 et 10 ans ont rencontré une faible demande, mais les rendements ont quand même diminué, avec une baisse d'un point de base pour les rendements à 2 ans et à 10 ans, les investisseurs semblant spéculer sur une publication de l'inflation américaine
L'EUR/USD se stabilise sur un support technique à environ 1,0750$ en amont de l'IPC US et des décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE. Les nouvelles projections de taux seront surveillées de très près compte tenu des perspectives d'un pivot rapide des banques centrales par les marchés
#nasdaq
Change et taux
Le dollar est remonté. Il a repris de la vigueur.
L'euro se négocie à 1,08020 dollar.
Pétrole
Le pétrole brut américain a chuté de près de 4 %. Le Brent prend 0,76% à 76,61 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,86% à 69,45 dollars.
Actu du jour
#plusdegains
Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.
Partager cet article
Qui est l'auteur ?
Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.
Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.