LA REVUE DE MARCHE

du 10 Novembre 2023.


L'évolution graphique de DB France Invest

Le mois en cours

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


#nasdaq

Analyse Europe

Le CAC 40 a pris 1,11% à 7112 points, tandis que le Dax allemand s'octroyait 0,81% et le Footsie britannique déclinait de 0,73%.

Les Bourses européennes ont terminé en hausse, parce que le CAC 40 et les actions en général avaient dernièrement été stimulés par la confiance croissante dans le fait qu'un pic des taux d'intérêt américains était en vue, après que la Réserve fédérale a laissé les taux inchangés la semaine dernière. La BCE avait également indiqué ne pas remonter ses taux. Ce qui a évité que les marchés européens ne baissent trop.

Les propos de Jérôme Powell hier ont remis en cause cette possibilité. Il existe une possibilité que la FED remonte ses taux en décembre. Ce qui a mal été accueilli par les marchés américains.

Que dire de cette semaine sur les marchés européens ? La volatilité est remonté. en début de semaine, le CAC40 était à 7013 points. Il est même passé sous les 7000 points. le plus bas ayant été 6950 points. Puis, le CAC 40 est remonté parce que les publications américaines montrent une résilience. L'Europe n'est pas aussi résiliente que les états-unis.

Le CAC 40 a tenté de reprendre de la hauteur à court terme. Un franchissement de la résistance à 7100 points aurait ouvert la voie à une nouvelle jambe de hausse et la prochaine résistance à surveiller aurait été les 7300 points. Cependant, les perspectives redeviendraient baissières et le repli serait vers le plus bas de la semaine à 6950 points.


Le graphique journalier de l'indice dax sur des chandeliers japonais de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

L'indice Dow Jones a cédé 0,65%, le S&P-500 a perdu 0,81%. Le Nasdaq a reculé de son côté de 0,94%.

La Bourse de New York a terminé en légère baisse jeudi, après une session marquée par l'attente des résultats d'une adjudication de bons du Trésor à 30 ans de 24 milliards de dollars et des commentaires du président de la Fed lors d'un panel du FMI.

Pendant la discussion du président de la Fed au panel du FMI, les indices ont continué leur déclin. Powell a déclaré qu'il était trop tôt pour que la Fed annonce définitivement la fin de ses hausses de taux. Powell a également déclaré que la Fed observerait attentivement les conditions économiques afin d'atténuer le risque d'une hausse excessive des taux et le danger d'être "induit en erreur par quelques bons mois de données".

Les commentaires hawkish de plusieurs membres de la Fed ont atténué la spéculation sur la fin du resserrement monétaire de la Fed, ce qui a eu un effet négatif sur les actions. Par ailleurs, les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale ont pesé après que les exportations chinoises d'octobre ont chuté plus que prévu. Par ailleurs, le prix du brut a chuté de plus de 4% pour atteindre son plus bas niveau en 3 mois et demi, ce qui a pesé sur le secteur de l'énergie.

Walt Disney a bondi après avoir fait état mercredi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

#nasdaq

Nasdaq

#franceinvest

Analyse Asie/Pacifique

Le Nikkei est descendu de 0,16%. Le Shanghai index est légèrement descendu de 0,47%. Le Hang Seng est tombé de 1,87%

Les marchés boursiers asiatiques ont terminé en légère baisse, à l'exception du marché australien qui a légèrement progressé. Sur le Forex, les devises majeures évoluent proches de l'équilibre ce matin

Australie :

La RBA a revu à la hausse ses prévisions d'inflation et estime qu'elle reviendra dans la fourchette haute de son objectif de 2-3 % d'ici la fin de 2025 en raison de la persistance de l'inflation dans les services. Le comité a noté que l'économie s'était avérée plus résistante que prévu, en raison des dépenses publiques importantes en matière d'infrastructures et d'une migration robuste.

Japon :

La Bourse de Tokyo a fini en baisse vendredi, dans le sillage de Wall Street après les commentaires jugés restrictifs de Jerome Powell, et des résultats décevants.


Les obligations US

Les rendements obligataires américains continuent de se replier après les annonces de la Fed. Le taux à dix ans s'est assoupli à 4,589%.

L'adjudication de 24 milliards de dollars de bons du Trésor à 30 ans a révélé une demande bien plus faible que celle observée pour les treasurys à 3 et 10 ans au cours des deux derniers jours. Cette faible demande a entraîné une hausse immédiate des rendements obligataires. le rendement de la note à 10 ans passant de 4.57% à 4.63% et celui de l'obligation à 30 ans de 4.72% à 4.78%.

#france

Durée
Taux
1 mois
5.406%
6 mois
5.539%
1 an
5.432%
2 ans
5,026%
10 ans
4.639%



Change et taux

L'EUR/USD continue d'évoluer à l'intérieur de son "drapeau" à court terme. Les perspectives sont neutres/haussières à court terme, mais restent baissières à moyen terme. Une sortie par le bas de ce drapeau ouvrirait la voie à une continuation de la tendance baissière de fond.

La parité de l'euro dollar se situe à 1,06743.


EURO


Pétrole

Le pétrole s'accorde une pause après avoir chuté de plus de 2% mercredi, les marchés attendant par ailleurs davantage de données sur l'état des économies américaines et chinoises. Le crude oil est descendu 76,33 dollars le baril.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour


Indicateur
USA : Indice Michigan - Anticipations d'inflation (Nov.)
Europe : Discours de Lagarde, Présidente de la BCE

#Gagner

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.