LA REVUE DE MARCHE

du 09 Novembre 2023.


L'évolution graphique de DB France Invest

Le mois en cours

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest


#nasdaq

Analyse Europe

Le CAC 40 a pris 0,69% à 7.034 points, tandis que le Dax allemand s'octroyait 0,51% et le Footsie britannique déclinait de 0,11%.

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente mercredi, grâce à des indicateurs confirmant le ralentissement de l'activité et des prix en zone euro et une baisse du pétrole, mais les déclarations de banquiers centraux font hésiter les investisseurs.

Le DAX a terminé proche de l'équilibre hier, mais a évolué sous pression une grande partie de la séance. La baisse de lundi sous la résistance laisse à penser que le DAX pourrait être en train de débuter une nouvelle jambe de baisse, mais l'évolution des taux obligataires de long terme devrait toutefois rester cruciale pour les marchés actions à court terme.

Le CAC 40 a terminé en baisse hier, poursuivant ainsi son repli de la veille après avoir rebondi jusqu'à une résistance technique à 7170 points la semaine dernière. Le couple risque/rendement reste techniquement en faveur des vendeurs sous cette résistance et le repli des trois dernières séances laisse à penser que l'indice parisien pourrait être en train de débuter une nouvelle jambe de baisse. L'évolution des taux obligataires de long terme restera toutefois cruciale pour les marchés actions à court terme.


Le graphique journalier de l'indice dax sur des chandeliers japonais de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

L'indice Dow Jones a cédé 0,12%,e S&P-500, plus large, a pris 0,10% et le Nasdaq 0,08%.

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 et le Nasdaq enregistrant de légers gains pour poursuivre leur série dans le vert, alors que les investisseurs sont restés prudents après des commentaires de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur la politique monétaire.

Les publications économiques ont été globalement négatives pour les actions. L'augmentation du déficit commercial américain en septembre et la hausse plus faible que prévu du crédit à la consommation ont pesé sur les perspectives de croissance du PIB, affectant le sentiment des investisseurs.

Les commentaires hawkish de plusieurs membres de la Fed ont atténué la spéculation sur la fin du resserrement monétaire de la Fed, ce qui a eu un effet négatif sur les actions. Par ailleurs, les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale ont pesé après que les exportations chinoises d'octobre ont chuté plus que prévu. Par ailleurs, le prix du brut a chuté de plus de 4% pour atteindre son plus bas niveau en 3 mois et demi, ce qui a pesé sur le secteur de l'énergie.

#nasdaq

Nasdaq

#franceinvest

Analyse Asie/Pacifique

Le Nikkei est monté de 1,59%. Le Shanghai index est légèrement monté de 0,03%. Le Hang Seng est tombé de 0,33% Taiwan est monté de 0,33%

Les marchés boursiers asiatiques ont terminé en légère baisse, à l'exception du marché australien qui a légèrement progressé. Sur le Forex, les devises majeures évoluent proches de l'équilibre ce matin

Chine :

China Securities News a émis l'hypothèse que la BPC réduirait le ratio des réserves obligatoires ou abaisserait le taux de la facilité de prêt à moyen terme une nouvelle fois cette année.

Japon :

L'indice Reuters Tankan du sentiment des fabricants est passé de +4 à +6 en novembre, mais de nombreuses entreprises interrogées se sont plaintes de la hausse des coûts d'importation des matières premières et de la détérioration des marchés clés du Japon, tels que la Chine.


Les obligations US

Les rendements obligataires américains continuent de se replier après les annonces de la Fed. Le taux à dix ans s'est assoupli à 4,589%.

#france

Durée
Taux
1 mois
5.438%
6 mois
5.518%
1 an
5.355%
2 ans
4,905%
10 ans
4.589%



Change et taux

L'euro a de nouveau reculé face au dollar hier. Techniquement, l'EUR/USD se replie depuis la borne haute de son "drapeau" et depuis une résistance technique à environ 1,0750$. Le couple risque/rendement redevient techniquement en faveur des vendeurs sous cette résistance et le premier support à surveiller sera le seuil symbolique à 1,05$.

La résilience du marché a été renforcée par une combinaison de baisse des taux obligataires, couverture de positions shorts et de crainte de manquer un rebond pendant cette période saisonnièrement favorable aux actions. Le rendement des obligations à 2 ans a baissé de 2 bps à 4,92 % et le rendement à 10 ans a baissé de 9 bps à 4,57 % suite à une bonne adjudication d'obligations à 3 ans, ainsi qu'à des données économiques faibles pour septembre en Europe.

La parité de l'euro dollar se situe à 1,07305.


EURO


Pétrole

Le pétrole s'accorde une pause après avoir chuté de plus de 2% mercredi, les marchés attendant par ailleurs davantage de données sur l'état des économies américaines et chinoises. Le Brent avance de 0,63% à 80,04 dollars le baril, le brut léger américain gagnant 0,54% à 75,74 dollars.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour


Indicateur
USA : Inscriptions hebdomadaires au chômage
USA : Discours de Powell, Président de la Fed
Résultats des entreprises
-
-

#franceinvest

#Gagner

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.