LA REVUE DES MARCHES FINANCIERS

du 7 décembre 2023


L'évolution graphique de DB France Invest

Graphique qui montre l'évolution des résultats de DB France Invest

Analyse Europe

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, le CAC 40 a pris 0,66% à 7435 points, tandis que le Footsie britannique avançait de 0,34% et le Dax allemand 0,75%, à un nouveau record historique.

Le CAC 40 a continué à profiter des perspectives grandissantes d'un pivot de la BCE pour progresser, revenant ainsi à un seuil symbolique important à 7400 points et tester son oblique baissière passant par les sommets du printemps et de l'été.

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sous cette oblique baissière. D'autant plus que l'optimisme semble extrême à court terme avec une chute du ratio Put/Call et un bond du ratio Bull/Bear de l'enquête AAII. Le prochain catalyseur majeur sera le rapport sur l'emploi américain vendredi. Des chiffres meilleurs que prévu risquent de repousser les attentes d'un pivot et donc de faire pression sur les marchés.

Coté valeur, Renault a gagné 5,88%, en tête du CAC 40, Nissan ayant confirmé son investissement stratégique dans la division de véhicules électriques Ampère du constructeur français. Le groupe nippon a aussi dit envisager de prendre une participation dans l'activité d'économie circulaire de Renault.


Le graphique journalier de l'indice dax sur des chandeliers japonais de 5mn

#France

Analyse Etats-Unis

L'indice Dow Jones a cédé 0,19%, le S&P-500, plus large, a perdu -0,39%, le Nasdaq a reculé de son côté de -0,58%.

La Bourse de New York a clôturé en baisse, malgré un bon départ avec une forte participation du marché. Les données économiques, incluant une productivité non-agricole américaine révisée à la hausse (+5,2% vs +4,8%), des coûts unitaires de main d’œuvre révisés à la baisse (-1,2% vs -0,8%) et des créations d'emplois plus faibles que prévu selon le rapport ADP (103k vs 127k) ont initialement soutenu le marché dans l'espoir d'un pivot de la Fed.

Les actions ont perdu leurs gains initiaux, affects par la faiblesse des valeurs énergétiques dans le sillage du repli des cours de pétrole qui sont tombés à un plus bas de près de six mois, sous 70$ le baril WTI.

Le Nasdaq 100 continue d'évoluer en dents de scie, mais le couple rendement/risque continue de favoriser les vendeurs à court terme. Le Nasdaq pourrait retracer une partie de ses gains du mois de novembre au cours des prochaines semaines, mais l'évolution des taux obligataires de long terme sera cruciale, et par conséquent, les publications du NFP et de l'IPC US en attendant la Fed. Des chiffres meilleurs que prévu iraient à l'encontre d'un pivot de la Fed et devraient donc faire pression sur les marchés et inversement.

#nasdaq

Nasdaq


Analyse Asie/Pacifique

Le Nikkei est fortement descendu de 1,77%. Le Shanghai index est légèrement descendu de 0,09%. Le Hang Seng est lui descendu de 0,80%

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont évolués à la baisse cette nuit.

Chine :

L’Union européenne veut traiter «les déséquilibres et différences» avec la Chine. L’Union européenne veut traiter «les déséquilibres et différences» avec la Chine. C'est le premier sommet bilatéral avec la Chine depuis 4 ans.


Les obligations US

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est descendu à 4,1934%, après être tombé mardi en séance à 4,163%, au plus bas depuis trois mois.

#nasdaq

Durée
Taux
1 mois
5.408%
6 mois
5.399%
1 an
5.124%
2 ans
4,614%
10 ans
4.165%



Change et taux

Le dollar fait du surplace face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro se maintient à 1,0759 dollar, et la livre sterling perd 0,08% à 1,2549 dollar. La courbe des taux a connu un bull flatenning hier, avec le rendement des obligations à 10 ans reculant de 5 bps pour atteindre 4,12 % et le rendement des obligations à 2 ans augmentant de 5 bps pour atteindre 4,61 %.

L'euro se négocie à 1,07940 dollar.


EURO


Pétrole

Le pétrole rebondit après avoir touché un plus bas sur six mois mercredi, les marchés s'inquiétant de l'état de la demande aux Etats-Unis après que les inventaires de gasoil ont progressé de 5,4 millions de barils la semaine dernière, selon les chiffres de l'Energy Information Administration mercredi.

Le Brent avance de 0,38% à 74,58 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagnant 0,36% à 69,63 dollars.


Le graphique journalier du pétrole sur des chandeliers japonais de 5mn

Actu du jour

Indicateur
USA : Inscriptions hebdomadaires au chômage
USA : Bénéficiaires réguliers de l'allocation chômage
USA : Atlanta Fed GDPNow

#plusdegains

Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.


Des questions ?

Success! Votre message a été envoyé.
Erreur! Pouvez-vous recommancer.

Être rappelé