L'évolution graphique de DB France Invest
Analyse Europe
Les principales Bourses européennes, à l'exception de Londres, ont fini en hausse mardi avec le repli des rendements obligataires.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,74% à 7386 points, tandis que le Dax allemand s'octroyait 0,78% et le Footsie britannique -0,31%.
La voix la plus influente des "hawkish" de la BCE, Isabel Schnabel, a déclaré que l'inflation dans la zone euro connaît un ralentissement "remarquable", ce qui rend une nouvelle hausse des taux d'intérêt "plutôt improbable" et n'exclut pas des baisses des taux l'année prochaine.
Le CAC 40 a continué à profiter des perspectives grandissantes d'un pivot de la BCE pour progresser, revenant ainsi à un seuil symbolique important à 7400 points et proche de l'oblique baissière passant par les sommets du printemps et de l'été.
Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sous cette oblique baissière. Le prochain catalyseur majeur sera le rapport sur l'emploi américain vendredi. Des chiffres meilleurs que prévu risquent de repousser les attentes d'un pivot et donc de faire pression sur les marchés.
#France
Analyse Etats-Unis
La Bourse de New York a fini ordre dispersé mardi après des statistiques mitigées montrant notamment des signes de détente sur le marché du travail mais une progression de l'activité des services.
L'indice Dow Jones a cédé 0,22%, le Standard & Poor's 500, plus large, perdu 2,60 points, soit 0,06%, le Nasdaq a avancé de son côté de 0,31%.
L'enquête "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey), du département américain du Travail, a montré que le nombre des offres d'emploi dans le pays avait chuté en octobre à son plus bas niveau depuis début 2021, signe d'une détente sur le marché du travail.
Le repli des taux obligataires a permis aux actions de monter. Pour la première fois hier, les taux ont baissés et sont passés sous la barre de 4,20% pour le 10 ans US.
#nasdaq
Analyse Asie/Pacifique
Le Nikkei est fortement monté de 2,01%. Le Shanghai index est légèrement descendu de 0,11%. Le Hang Seng est lui monté de 1,03%
Les principaux marchés boursiers asiatiques ont évolués en ordre dispersé cette nuit.
Chine :
Le SSE Composite de Shanghai reflue de 0,06% et le CSI 300 abandonne 0,36%, le sentiment du marché demeurant fragile après l'abaissement par l'agence Moody's de la perspective de la note de la Chine.
Les obligations US
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est descendu à 4,1934%, après être tombé mardi en séance à 4,163%, au plus bas depuis trois mois.
#nasdaq
Change et taux
En zone euro, le rendement du Bund allemand de même échéance a fini mardi à 2,238%, soit un creux depuis la mi-mai.
Les opérateurs accentuent leurs paris sur un pivot rapide de la BCE, faisant pression sur l'euro qui retombe à un plus bas trois semaines face au dollar à la suite des commentaires d'Isabel Schnabel. L'EUR/USD pourrait continuer son repli à court terme en attendant le NFP et le taux de chômage américain vendredi. Des chiffres meilleurs que prévu risquent de repousser les attentes d'un pivot de la Fed et donc de faire pression sur le taux de change.
L'euro se négocie à 1,07940 dollar.
Pétrole
Les cours pétroliers sont à la hausse en réaction aux déclarations du vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, selon lesquelles l'Opep+ est prête à amplifier la baisse de sa production au premier trimestre 2024.
le mouvement du sud global et des BRICS est en marche. Le chantage vis à vis des énergies à commencer. Le prix du baril de pétrole devrait monter.
Le brut léger américain s'établie à 72,37 dollars.
Actu du jour
#plusdegains
Avertissement : Cet article est rédigé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un conseil ou une recommandation d'investissement. En aucun cas, cet article a pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Cet article a pour objectif de vous apporter une information ou une actualité sur les marchés financiers. Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques. Nous vous invitons à vous informer sur les risques avant d'investir. Le trading présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque associé restent à la charge de l'investisseur.
Partager cet article
Qui est l'auteur ?
Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.
Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.