L'évolution graphique de DB france invest pour le mois de mai 2023.


progression trésorerie

Le mois de mai a été haussier et nous avons suivi le marché. Chaque jour, notre revue de marché nous aide et nous donne des indications.



Analyse Etats-Unis


La Bourse de New York a fini en légère baisse lundi, les investisseurs semblent s'interroger sur la poursuite du resserrement monétaire de la Fed. Le marché a commencé à s'affaiblir après qu'Apple (-0,8 %), qui a tenu sa Worldwide Developers Conference, ait présenté son casque de réalité mixte Vision Pro. D'autres valeurs à forte capitalisation ont également baissées.

Les inquiétudes concernant l'économie ont été ravivées par l'indice ISM non manufacturier de mai, qui est tombé à 50,3 % contre 51,9 % en avril, le plus bas niveau depuis décembre, avec un ralentissement des composantes de l'activité des entreprises et des nouvelles commandes, tandis que l'emploi s'est contracté et les délais de livraison et les capacités des fournisseurs se sont améliorés. Dans le même temps, l'indicateur de pression sur les prix est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020.


# Indicateur Valeur Valeur attendue Valeur précèdente
1 PMI services 54.9 55.1 53.6
2 Indice PMI non manufacturier de l'ISM 50.3 51.8 51.9

La faiblesse des indicateurs économiques montre un ralentissement de l'économie américaine. Cela veut donc dire qu'on va continuer d'observer l'inflation et la possibilité d'une recession. Cependant, la vigueur persistante du marché de l'emploi et la bonne tenue des dépenses de consommation ont mis en évidence le fait que l'économie américaine est résiliente.

La faiblesse des valeurs bancaires est un autre facteur qui a freiné le marché suite à un article du Wall Street Journal. Les grandes banques pourraient être confrontées à une augmentation de 20 % des exigences en matière de capital. Le secteur financier du S&P 500 a été l'un des moins performants, avec une baisse de 0,6 %.

Les obligations US sont restés stables, le 2 ans ayant perdu trois points de base à 4,507% et celui à 10 ans est resté inchangé à 3,711%.



Les obligations US

Nom Taux Variation
1 mois 5.198% +0.04%
6 mois 5.46% -0.04%
1 an 5.227% +0.25%
2 ans 4.507% +0.58%
10 ans 3.711% +0.49%

Les indices américains évoluent à la hausse depuis le début de l'année. Ce sens haussier pourrait ralentir. cela va dépendre des futurs résultats des entreprises.


Les indices US

Indices 1 semaine 1 mois YTD
Nasdaq 1.79% 8.30% 26.60%
Russell 2000 4.41% 4.85% 4.77%
S&P 500 1.62% 3.33% 11.31%
Dow Jones 1.35% -0.55% 1.03%

Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont de nouveau terminé en baisse ce matin, dans le sillage de Wall Street et des Minutes de la Fed. Sur le Forex, les devises majeures évoluent à l'équilibre ce matin à l'exception du yen qui surperforme alors que la menace d'une intervention de la BoJ sur le marché des changes plane.

Chine : La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est arrivée ce jeudi 6 juillet 2023 à Pékin pour une visite de quatre jours destinée à redéfinir les relations entre les deux premières puissances économiques mondiales. Si aucune avancée majeure n'est attendue, les responsables américains affirment que Janet Yellen s'efforcera d'ouvrir de nouveaux canaux de discussion avec la Chine.

Signe des tensions entre les deux pays, notamment commerciales, Janet Yellen n'a été accueillie à son arrivée dans la capitale chinoise que par un fonctionnaire du ministère des Finances de second rang.

Japon : En début de semaine, Masato Kanda, diplomate en chef chargé des devises, a déclaré que les fonctionnaires japonais étaient en contact étroit avec Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, et d'autres homologues étrangers presque tous les jours pour discuter des devises et de l'ensemble des marchés financiers. Le ministre des finances, Shunichi Suzuki, a confirmé cette affirmation sans révéler de discussions spécifiques, et a mis en garde contre les ventes excessives de yens.





Analyse Australie


La RBA a relevé ses taux directeurs de 25 points de base de manière inattendue cette nuit à 4,1 %.

Pays Indicateur Valeur Valeur attendue Valeur précèdente
Australie Décision Banque Centrale 4.10% 3.85% 3.85%



Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Nicolas Beauchamp

Nicolas Beauchamp est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.