L'évolution graphique de DB France Invest

sur le mois d'août

Résultats de DB France Invest

Le mois d'août est le mois des vacances. C'est aussi un mois ou le volume des marchés est plus faible. Certains acteurs sont moins présents. Ce qui ne permet pas de prendre position comme il serait possible de le faire. Le problème n'est pas d'entrer en position. Il est de bien déboucler la position parce que les volumes sont plus faibles.

Nous avons passés des ordres plus petits. Ces ordres peuvent être à la hausse comme à la baisse. Cela nous offre une grande liberté de prise de position. La 1ère partie du mois d'août fut baissière. La 2ème partie fut haussière. Nous pourrions continuer à prendre des ordres plus petits. Cela pour plusieurs raisons :

  • L'activité économique ralentit. C'est ce qui fait que l'inflation est sous maîtrise. Qui dit moins de consommation, dit des résultats moins bons. Ce qui pourrait faire baisser la valorisation des entreprises. On pourrait redescendre sur les marchés. Les prises de position des fonds sont longues (donc haussières). Si le risque de redescendre devient elevé alors cela veut dire que les fonds pourraient rester hors marchés.
  • Une gestion obligataire est possible parce que les taux d'intérêts sont plus elevés. Les propositions de placement obligataire commencent à apparaitre.
  • La performance globale des marchés est correcte. La performance de certaines UC et fonds a été faite pour l'année. De ce fait, il suffit de sécuriser la performance et d'avoir une gestion obligataire pour garder la performance.

Indice Perf YTD
CAC40 +13,02%
Dax +14,53%
Nasdaq +34,09%
S&P500 +17,40%
Russell 2000 +7,65%
Dow Jones +4,75%

Il existe aussi une autre raison de rester à l'écart des marchés. Les gérants peuvent arbitrer leur portefeuille pour une raison simple. L'Europe ralentit et pourrait rentrer en recession. La Chine est à l'arrêt et ne redémarre pas. Pour le moment, seul les USA performent parce que les valeurs technologiques surperforment. Elles sont même perçues comme des valeurs refuges. On a donc 2 continents sur 3 qui sont avec des difficultés économiques.

Le moteur de l'activité économique aux Etats-Unis pourrait s'arreter. En tout cas, il a fortement ralentit. Ce qui pourrait indiquer une fin d'année plus délicate.

DB France Invest vous forme dans la gestion de vos fonds.

Indices futures en cours

Indice Perf veille Points
CAC40 -0,65% 7316
Dax +0,35% 15947
Nasdaq +0,11% 14034
S&P500 -0,16% 4507
Russell 2000 -0,38% 1896
Dow Jones -0.48% 34721

Cycle haussier sur les marchés financiers.

Analyse Europe

À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,65% à 7316 points. Le Dax allemand est légèrement haussier de 0,35% à 15947 points.

La prudence reste de mise. On pourrait monter si les nouvelles américaines sont bonnes. Elles ont été bonnes. Les marchés européens ont fini en ordre dispersé. L'inflation américaine, sous maitrise, pourrait permettre une poussée haussière.


dax

Le ralentissement économique se confirme.

Nos analyses vous permettent de mieux gérer vos fonds.

Analyse Etats-Unis

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé. Le nasdaq prend 0,11% et le S&P500 descend de 0,16% ainsi que le Dow Jones de 0,48%.

Le rapport sur l'inflation attendu est ressorti tout juste en accord avec le consensus.

La confiance des consommateurs et le rapport JOLTS sur les offres d'emploi se sont affichés nettement sous le consensus, tandis qu'hier, le PIB T2 des États-Unis a été révisé à la baisse de 2,4% à 2,1%, tandis que les créations d'emplois ADP (EPA:ADP) ont reculé plus que prévu par rapport au mois précédent. On peut donc dire que l'économie américaine ralentit. L'inflation serait sous maîtrise aux USA. La réponse fut conforme au consensus.

Le Nasdaq a atteint son plus haut niveau en quatre semaines. L'indice PCE des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en juillet, une progression identique à celle du mois de juin.L'indice d'inflation de base "core PCE", très surveillé par la Réserve fédérale et qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, a lui augmenté de 0,2%. L'inflation semblerait sous maîtrise.

Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed ne relève pas ses taux lors de sa réunion de septembre. Ce qui est positif pour le marché action US.

#nasdaq

Nasdaq

#asie

Analyse Asie/Pacifique

Les principaux marchés boursiers asiatiques ont terminé en hausse. le Nikkei a pris 0,41%. Le Shanghai index est monté de 0,43%. Le Hang Seng est resté neutre à 0,00%. Taiwan est monté de 0,58%

Chine :

Une enquête sur le secteur privé, publiée plus tôt ce jour, a en effet montré que l'activité des usines a augmenté de manière significative. Ce qui indiquerait une augmentation de l'activité. Il va falloir confirmé en terme de consommation et d'exportation.

La Chine a publié de nouvelles données décevantes. Après celles de la chute de ses exportations et importations la veille, Pékin a rapporté un recul de son indice des prix CPI de 0,3% en juillet. Attention : Il pourrait se produire un mouvement de stagflation. Si ce fait se confirme, la Chine sera en prise avec de fortes difficultés économiques.

Pour autant, les investisseurs ont préféré voir le côté positif. L'accélération de la lente reprise économique post-COVID de la 2ème économie du monde. Cependant, il faut tempérer ces bonnes nouvelles par les conditions toujours difficiles dans le secteur immobilier.

La Banque populaire de Chine a déclaré qu'elle réduirait le montant des devises étrangères que les banques doivent détenir. Cela afin de soutenir la reprise économique du pays.

#obligations

Les obligations US

Les rendements obligataires ont baissés pour certaines durées. Les Treasuries évoluent en ordre dispersé après l'ouverture des marchés américains. Le rendement des obligations à 2 ans est à 4,855% et le 10 ans a 4.100%.

Nous constatons pour la première fois que le taux de la durée de 1 mois et de 1 an ont le même taux : 5,393%. On peut donc constater que la normalisation de la courbe des taux est en cours. Ce qui renforce le dollar. De plus, cela montre que la FED pourrait ne pas relever son taux directeur. ce que le marché souhaite. La FED agit sur la courbe des taux. Si les taux longs deviennent restrictifs alors cela ralentit l'activité économique, et donc agit sur le taux d'inflation.

Dès que les obligations US baissent, le dollar baisse.

Durée Taux Variation
1 mois 5.393% -0,22%
6 mois 5.512% -0,06%
1 an 5.393% +0,09%
2 ans 4,855% -0.27%
10 ans 4.100% -0,58%

#eurusd

Change et taux

L'EUR/USD est redescendu à 1,08500. Le dollar reprend de la vigueur.

On est redescendu sur la zone de support haussier. Si celle-ci est cassée alors l'euro pourrait descendre.

Le premier support important à prendre en compte sera le creux de la semaine dernière à 1,07660 après quoi la paire de devises pourrait viser le seuil de 1,07 puis le creux du 31 mai vers 1,0635.

#forex

Euro Vs dollar

#investir

Matière première

Or :

La banque centrale chinoise a été le plus gros acheteur d'or en juin, ajoutant 21 tonnes à ses réserves d'or au cours du mois, son huitième mois consécutif d'achats. Depuis qu'elle a commencé à déclarer des augmentations en novembre 2022, les réserves d'or ont grimpé de 165 tonnes (+8%), dont 103 tonnes ont été achetées en 2023, ce qui en fait le plus gros acheteur depuis le début de l'année"

La Banque nationale de Pologne a été un autre gros acheteur en juin, augmentant ses réserves d'or de 14 tonnes. Il s'agit du troisième mois consécutif d'achats par la banque, qui a indiqué l'année dernière qu'elle prévoyait d'ajouter 100 tonnes à ses réserves d'or. Depuis le début de l'année, la NBP a ajouté 48 tonnes, ce qui porte le total de ses réserves d'or à 277 tonnes.

Maintenant que ces achats ont été faits, nous pouvons constater que l'Or redescend peu. L'or se maintient actuellement dans un canal avec un support bas à 57995 et un support haut à 61516. Hier, l'or se situe à 59374.

Si on compare l'or par rapport au marché des titres à revenu fixe, l'or résiste bien. L’or en tant qu’investissement a de plus en plus d’attrait face aux risques de récession.

#gold

Or

#or

Actu du jour

Indicateur Jour
Salaire horaire moyen (Mensuel) (Août) Aujourd'hui
Créations d'emplois dans le secteur non agricole (Août) Aujourd'hui
Taux de chômage (Août) Aujourd'hui




Partager cet article

     



Qui est l'auteur ?

Stéphane Delcloque

Stéphane Delcloque est l'un des dirigeants de DB France Invest. Il suit chaque jour les marchés financiers. Il vous partage sa revue des marchés financiers.

Ce qu'il vous partage n'est en aucun cas un conseil en investissement. Il s'agit juste d'un partage d'une ou plusieurs informations.